Publié le

Masses & Médias 2013

Soirée festive et performative rassemblant une grande diversité d’acteurs des médias autonomes, communautaires et activistes du Québec autour du thème de la déconfiture culturelle mieux connu sous le nom de « Culture jamming ». Au courant de la soirée, des exemples d’interventions médiatiques de ce type seront réalisées sur scène, en projection et en musique.

Génèse du projet:

Il y a environ un an, la synchronicité de plusieurs événements ont ébranlés les réseaux de médias autonomes montréalais ; l’archivage « officielle » du CMAQ -le Centre des Médias Alternatifs du Québec- depuis plusieurs années moribond, la mort du CMI, autre initiative d’agglomération d’information indépendante sur Internet ainsi que la fin de l’organisation des soirées de projections de films engagés Vidéo Distorsions qui, rejeton du réseau des Lucioles, organisait périodiquement des soirées de diffusions gratuites.

Inquiets de ces bouleversements symptomatiques mais conscients des nouveaux réseaux en émergence -comme la Média coop, le réseau de Moreau etc…- un réseau informel s’est constitué pour réfléchir à l’avenir des médias autonomes au Québec ainsi qu’aux types d’entraides possibles entre ces divers groupes. Plusieurs rencontres ont eu lieu découlant sur, d’une part, le développement d’outils de communication améliorés entre ces acteurs pour faciliter l’entraide à la production de contenus pendant la grève étudiante et d’autre part, le rassemblement du résultat des ces productions ponctuelles dans une section particulière du portail de la Coop média de Montréal.

Le « réseau » de collectifs et organisations comprend, entre autres, des membres de ces médias-citoyens: La coop média de Montréal, le réseau Koumbit, Médi@s Libres, CUTV, CKUT, CISM, UTV, Le Couac, Artung, l’Ensemble Insurrection Chaotique, le RQGE, le CRAPAUD, le journal Ensemble, 99%Média,  ainsi que plusieurs documentaristes autonomes, journalistes autonomes et média activistes.

Mais au-delà de l’amélioration d’outils technologiques entre nous, il est apparu également nécessaire d’organiser une rencontre pour dépasser les communications virtuelles et permettre aux acteurs de ces réseaux de se rencontrer réellement au cours d’une soirée festive. C’est alors que l’idée d’une soirée mariant détente festive et partage d’expériences a émergée.

Une soirée performative:

Entres autres performances, il sera réalisé au cours de la soirée une performance de recherche-création de maîtrise, entendu que le thème de ce travail touche de très près les médias citoyens.

Il s’agit d’une performance d’une heure, multidisciplinaire dont le pôle principal est une manipulation de mixage vidéo en direct (Vjing). Cette performance sera agrémentée de tableaux scéniques et de musique « live ». La thématique centrale de la performance est le dualisme paradigmatique dans l’épistémologie scientifique moderne ainsi que ses ramifications politiques dans le conflit étudiant du printemps dernier. Le Culture jamming est ici présenté comme réponse, dans une perspective critique, au dualisme en question.

Plus précisémment, il sera question de la politique de la division (« Wedge Politics ») dans les tactiques mises de l’avant par le gouvernement Charest pendant le conflit étudiant et l’exploitation médiatique de cette polarisation duale sera explorée.

Soirée de réseautage

Le reste de la soirée sera festive et dansante, mêlant interventions performatives des collectifs médiatiques à créations musicales. En outre, de la documentation sur les activités des chaque collectif présent sera disponible sur place, dans des kiosques ou non, mais dans l’esprit de la rencontre et du réveil sur la concentration médiatique qui a cours au Québec.

ANNONCE ÉCONOMIQUE :

pizza-flyer VersoPizza

13mars2013

Autres partenaires : Afelc-UQAM, GRIP-UQAM, École des médias de l’UQAM, Société des Arts Technologiques (SAT)

Publicités

À propos de odasselin

Réalisateur, Reporter, Video Jockey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s